Jusqu’à ses 7 ans, l’enfant ressent tout ce que ressentent ses parents, ils sont en « wi-fi ».
« Raconte-moi mon histoire© » est une méthode à destination des femmes enceintes, des nourrissons, des enfants et des adolescents.
Elle permet de raconter l’histoire de l’enfant depuis les 9 mois avant sa conception. De cette manière, l’enfant entend la vérité sur son histoire.
Ses objectifs : rétablir la vérité, libérer les émotions, détruire les croyances limitantes et couper les répétions intrafamiliales négatives.
A qui s’adressent les séances de « Raconte-moi mon histoire© » ?
« Raconte-moi mon histoire© » peut se pratiquer lorsque votre enfant présente :
– des troubles du sommeil ou du comportement,
– des difficultés scolaires, à se séparer, à gérer ses émotions,
– des problèmes d’énurésie, d’encoprésie, de coliques,
Certains parents, avant même la naissance de leur enfant ou sans difficulté particulière, ont conscience que l’histoire de l’enfant doit être évoquée à l’aide d’une professionnelle car elle est marquée par des évènements particuliers.
Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un bref échange au sein duquel vous m’informez de la raison de votre venue. Je réexplique alors le déroulé de la séance à l’ensemble de la famille.
Ensuite, je pose une soixantaine de questions aux parents afin de retracer toute l’histoire de l’enfant. Bien sûr, elles sont différentes envers chaque famille car chaque histoire est unique.
A chaque étape importante, je réexplique ce qui s’est passé à l’enfant en utilisant des peluches ou des objets. Cette approche ludique est facile à comprendre pour lui.
Tout au long de la séance, on prend le temps d’accueillir, de nommer et de libérer les émotions enfouies. Que les évènements soient récents ou lointains, les émotions s’y rapportant peuvent avoir des incidences sur notre vie actuelle, il est donc important de les nommer et de les considérer.
Il est possible qu’une séance ne soit pas suffisante. Si vous le souhaitez, nous reprendrons rendez-vous afin que nous puissions continuer le processus.
Quels bénéfices en attendre ?
« Raconte-moi mon histoire© » permet de libérer les émotions chez l’enfant, mais également chez ses parents.
Après les séances, on observe des enfants qui ont compris qu’ils n’étaient pas là pour rassurer leurs parents, qui sont plus sereins, qui n’ont plus peur de mourir ou de se séparer. Les pensées limitantes qui ont été mises en place sont mises en lumière et l’enfant en est libéré. Sa « version » de son histoire, qui n’est probablement pas la vérité, est déconstruite pour laisser la place à la vérité.